vendredi 2 décembre 2016

Aubrac octobre 2016



En avril de cette année, j'ai passé le cap des 40 ans et, lors de la petite fête surprise donnée à cette occasion, mes amis m'ont offert un voyage-photo. Comme vous le savez, j'aime beaucoup la photographie et l'idée de pouvoir combiner cette passion avec un petit voyage ne pouvait que me plaire...

Je me suis directement tourné vers "Photographes du monde" pour voir ce qu'ils proposaient. En effet, je connaissais cette agence de voyages-photo par le biais d'une collègue qui, passionnée de photo comme moi, avait déjà effectué deux stages avec cet organisme et en était pleinement satisfaite.
Le choix proposé était vaste, ainsi que la gamme de prix...

Alors que, d'habitude, j'aime partir assez loin, je me suis dit que la France comportait de nombreuses régions magnifiques que je ne connaissais pas encore et qu'il serait stupide de ne pas profiter de ce stage pour en découvrir une avec un connaisseur.
Très rapidement, mon choix s'est limité à deux régions qui m'attiraient particulièrement: d'une part le Pays Basque avec ses paysages variés entre mer et montagne et d'autre part l'Aubrac et ses lumières d'automne.
C'est probablement le fait d'habiter en bord de mer qui m'a finalement fait pencher vers les plateaux sauvages de l'Aubrac. Enfin, chose non négligeable, je savais que j'allais également y trouver une gastronomie que j'apprécie beaucoup.

Une autre évidence m'est assez vite apparue. En fait, c'est mon ami Arnaud, passionné de photo comme moi, qui avait suggéré cette idée à l'ensemble de mes amis tout en précisant que lui, il en rêvait. Du coup, je ne pouvais pas concevoir d'effectuer ce stage sans, au moins, proposer à Arnaud de m'accompagner. Arnaud fût ravi de ma proposition et ne mis pas très longtemps à l'accepter. Du coup, il signa pour s'engager dans la même aventure que moi.

Jeudi 6 octobre 2016

Aujourdhui, accessoirement, c'est l'anniversaire de ma mère...
Arnaud et moi, nous étions donné rendez-vous sur le parking de notre lieu de travail à 7h45 du matin. Nous arrivons tous les deux à l'heure et nous mettons directement en route pour l'Aubrac.
Plus de 8 heures de route se présentent à nous et il n'est pas question de traîner car nous sommes attendus à 17h à Nasbinals.
Nous effectuons une courte pause de 45 minutes près de Bourges et profitons de ce moment pour changer de conducteur.
Passé Clermont-Ferrand, nous effectuons une micro-pause pour ravitailler le véhicule et changer à nouveau de conducteur.
Nous arrivons pile à l'heure (16h50) à Nasbinals et, après avoir fait connaissance avec le groupe et déposé nos bagages dans la chambre, nous partons directement pour une première séance de shooting.
Le lieu est magnifique: un pont romain surmonté d'une croix en fer forgé surplombant une petite rivière, des landes jaunes, des collines, des reflets dans l'eau, etc.
Mais voilà, il était écrit que je n'aurais pas de chance et, lorsque j'allume mon appareil photo, celui-ci photographie des photos toutes noires!
J'essaie tout ce que je peux: changement de batterie, de carte mémoire, formatage des cartes mémoires, réinitialisation du boitier et rien n'y fait. Il ne veut pas fonctionner!
Lionel, le photographe qui nous accompagne, n'a pas plus d'idée que moi. Au passage, il ne se prive pas de se moquer de moi...

Malgré ma déception, je ne me démonte pas et effectue quelques photos avec mon smartphone en me disant que ce sera toujours mieux que rien...





   
Une fois la nuit tombée, nous retournons à l'hôtel pour un dîner où l'alligot, le Saint-Nectaire et le Cantal sont évidemment de la partie.
De retour dans la chambre, j'essaie de comprendre le mal qui touche mon appareil. Le diagnostique est finalement sans appel: l'obturateur est bloqué!
C'est avec cette douloureuse nouvelle que je m'endors aux alentours de 23h30.

Vendredi 7 octobre 2016

Nous nous levons à 5h30 du matin pour être opérationnels à 6h15. Ce matin, Lionel nous emmène vers une petite colline surplombée par un buron et une nouvelle croix.
Le paysage est à couper le souffle: brume, petits lacs, soleil levant. On se croirait dans un rêve!
De nouveau, je n'ai que mon pauvre smartphone pour prendre quelques clichés...

 



J'abandonne le groupe vers 8h30 pour prendre la route de Clermont-Ferrand avec pour objectif d'acheter un nouveau boîtier.
1h45 plus tard, j'atteins l'enseigne où je vais pouvoir trouver ce que je cherche: un boîtier nu Pentax K3. Je met moins de 10 minutes pour finaliser l'achat et me remet immédiatement en route vers Nasbinals.
Je rejoins le groupe vers 13h pour le déjeuner.

Nous rentrons ensuite dans les chambres et je tente de m'acclimater à mon nouveau jouet.

Nous sautons ensuite dans la camionnette et Lionel nous emmène au pied d'une rivière afin d'y prendre des clichés en pause lente. Le résultat est sympa.






  Ensuite, nous nous rendons au pied d'un buron afin d'y prendre quelques photos de la nature environnante.







 
Après ce petit temps à contempler le paysage, nous nous rendons au bord d'un lac afin d'y effectuer la mise en place pour effectuer des clichés du coucher de soleil. Juste avant la mise en place, nous en profitons pour prendre quelques clichés des alentours.







Lorsqu'arrive le coucher de soleil, nous sommes excités et prêts à déclencher. Magnifique!












Samedi 8 octobre 2016

Nous nous levons de nouveau à 5h30. Lionel nous emmène sur un promontoir pour assister au lever du soleil. ce promontoir surplombe une pleine embrumée. Lorsque le soleil se lève, le spectacle est de toute beauté!







Après ce magnifique spectacle, nous rentrons prendre le petit déjeuner avant de reprendre la route pour une magnifique cascade perdue dans la foret. 











Nous faisons ensuite un crochet par une croix perdue dans la lande.






 
Après le repas, nous repartons à la découverte de l'Aubrac. Au menu: clochers, murets, ruines, bovins.








 







 


Ensuite, nous allons écouter le brame du cerf que nous n'entendrons pas mais qui donne l'occasion de faire quelques clichés.







  

Nous rentrons manger et après le repas, nous souhaitons aller prendre des photos du ciel étoilé mais celui-ci se couvre et nous faisons donc des photos d'une croix éclairée.







Dimanche 9 octobre 2016

Comme à notre habitude; nous nous levons tôt pour assister à l'heure bleue en face d'une rangée de sapin et d'un buron.







Ensuite, nous nous rendons au lac des moines pour nos derniers clichés.
















Nous nous quittons après le repas et, qui sait, nous nous retrouverons peut-être pour un autre voyage photo.



1 commentaire:

  1. Ah, des bons souvenirs, une fois passée la mésaventure de l'obturateur...
    ;-)

    RépondreSupprimer

Île de la Réunion décembre-janvier 2018

Il s'agit de la troisième et dernière mission professionnelle de mon congé sans solde. Lorsque l'opportunité d'aller travaill...