jeudi 23 février 2017

Nouilles que j'aime


Qui n'a pas été confronté un jour, au cours d'un de ses voyages, dans un lieu complètement isolé ou, pire encore, dans un lieu civilisé mais où pour une raison ou une autre, tous les restaurants et supermarchés sont fermés, à une fringale?

Lorsque je pars en voyage, je ne me rends pas systématiquement dans des lieux comme Bangkok où l'on peut trouver un stand de street food   ouvert 24h/24 et ceci quel que soit le jour de la semaine.


Il m'arrive régulièrement de m'éloigner des centres urbains, d'aller camper ou d'arriver très tard dans des lieux où tout est fermé!
Récemment, en arrivant à Tobermory, à l'extrémité de la péninsule de Bruce en Ontario, j'ai dû me faire un raison en découvrant que seul l'hôtel où j'avais réservé ma chambre était ouvert dans le village et que la cuisine de leur restaurant était déjà fermée...
Dans ces cas là, si vous avez faim, la situation peut vite devenir intenable!

C'est pourquoi j'ai toujours dans mon sac des fruits secs et des barres de céréales pour couper un petit creux. Si ces solutions peuvent vous permettre de passer un cap, elles ne nourrissent pourtant pas un homme à l'appétit féroce comme moi.

Je me suis donc mis à la recherche d'un aliment qui remplit l'estomac, calorique, facile à préparer, au parfum variable, léger, qui ne craint pas d'être écrasé dans un sac à dos, qui ne coule pas, qui est bon marché et que l'on trouve aux 4 coins du monde.
Ca n'existe pas? Et bien si!

Cet aliment parfait, ce sont les nouilles chinoises instantanées!

Ces pâtes déshydratées prêtes à être consommées (après un rajout d'eau chaude) sont pratiques, économiques et appétissantes quand elles sont servies chaudes.

Personnellement, avec deux paquets de 85 grammes, j'ai l'estomac plus que rempli. 
Il existe une variété de parfums (boeuf, crevette, poulet, crabe, légumes,etc), c'est très léger et le fait qu'elles soient cassées dans le sac à dos n'empêche pas de les consommer (elles "cuisent" même plus vite).
Comme le liquide n'est pas contenu dans l'emballage, elles ne risquent pas de couler dans votre sac.
Enfin, elles coûtent moins de 1 euro le paquet et j'ai pu en trouver aux 4 coins du monde.

Quant à la préparation de votre repas, il n'y a rien de plus facile: disposer d'eau bouillante.

Pour ce faire, j'ai toujours un petit réchaud à gaz très compact dans mon sac ou mon Bush Cooker (réchaud multi-combustible) dans mon sac. Il fonctionne avec du petit bois, du gel alcoolique, des pastilles Esbit.



Evidemment, vous ne pouvez pas les utiliser dans une chambre d'hôtel.
Mais il est fréquent d'avoir une bouilloire à disposition dans la chambre et, si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours demander à la réception qu'on vous remplisse une bouteille thermos avec de l'eau bouillante.

Du coup, j'ai toujours au moins 2 paquets de nouilles chinoises dans mon sac à dos ainsi que des sachets de soupe lyophilisée au cas où une fringale se profilerait à l'horizon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un court week-end à Cambridge avril 2018

Je sais, Cambridge ne fait pas partie du top 10 des "destinations où passer un week-end" dressé par les plus grands magazines q...