dimanche 5 mars 2017

La poutine


La poutine n'a rien à voir avec un homme politique russe!


La poutine est un plat québécois typique très apprécié dans la belle province. 
Bien que récent, les premières recettes datent des années 1960.
C'est en quelque sorte le plat traditionnel national du Québec. Très prisé en hiver par grand froid, il a le mérite de bien caler les estomacs. 



Elle est constituée de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d'une sauce brune.



Les frites sont la base. Sans bonnes frites, pas de bonne poutine!
Ensuite, on recouvre les frites de cheddar frais aussi appelé fromage "couic-couic" à cause de sa texture en bouche caractéristique du fromage en grains qui fait "couic-couic" sous la dent.
Enfin, on arrose le tout avec une sauce poutine, une sauce un peu brune avec un goût bien particulier, un peu épicée, salée et non sucrée. Elle est composée essentiellement d'amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d'oignons.

Au Québec, on trouve la poutine dans presque tous les restaurants-minute ainsi que dans des chaînes dites indépendantes, comme les casses-croûtes. Les grandes chaînes de restauration rapide, telles que McDonald's, Burger King, A&W, PFK et Wendy's l'ont ajoutée à leur menu de leurs succursales québécoises ainsi qu'à plusieurs endroits au Canada et ailleurs dans le monde.

La poutine est également bien connue au Nouveau-Brunswick, une province voisine du Québec, en particulier dans les régions acadiennes, où on peut en acheter dans n’importe quel commerce de restauration rapide. Elle peut également être trouvée en Ontario, une autre province voisine, notamment à Toronto ou Ottawa par exemple.
Début décembre 2013, McDonald's, qui offrait déjà la poutine au Québec depuis plus de 10 ans, a étendu son offre à tout le Canada!

Plus proche de chez nous, en cas d'état de manque manifeste, nous pouvons nous rendre à la "Canadian Steak House by Ô Québec" située ZAC de Cap Malo, 35520 La Mézière.

Lorsque je vais au Canada, je mange au moins une fois de la poutine durant mon séjour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Martinique août-septembre 2018

Il s'agit de la deuxième mission professionnelle de mon congé sans solde. Cette deuxième mission va me permettre de découvrir les a...