dimanche 5 mars 2017

La Queue de Castor


Lors de mon premier voyage au Québec, il y a bien longtemps, mon petit cousin avait insisté pour m'emmener devant une boutique située sur le port de Montréal où on vendait des Queues de Castor!
Tout ce que j'avais pu extirper comme information sur le chemin, c'était que les Queues de Castor n'étaient pas de vraies queues d'animaux mais une sorte de pâtisserie.

Arrivé devant l'échoppe, j'ai observé comment cette spécialité canadienne était fabriquée. 

Il s'agit d'une pâtisserie faite à partir de pâte de blé entier qui est étirée de façon à ressembler à une queue de castor, d'où le nom du produit. 
Elle est ensuite frite dans l'huile de canola. Elle peut être recouverte de différents condiments tels que du chocolat, du sucre, de la cannelle,etc.

  
En fait, Queues de castor (appelée BeaverTails en anglais), est le nom de la chaîne de pâtisserie canadienne gérée par BeaverTails Canada inc. 
La chaîne est originaire de Killaloe en Ontario où elle fut créée en 1978. 


La Queue de Castor découle d'une vieille recette canadienne et américaine de gâterie de blé concassé préparé à partir des surplus de pâte lors de la cuisson du pain. La recette s'est transmise de génération en génération dans la famille de Grant et Pam Hooker qui l'on commercialisée pour la première fois en 1978. 
Le premier magasin fût construit à la main par Grant Hooker et ouvert dans le Marché By d'Ottawa le 2 juin 1980. 
En 1988, Queues de castor ouvre le premier magasin à l'extérieur d'Ottawa dans le parc d'attraction La Ronde à Montréal. 
En février 1981, en bordure de la patinoire sur le Canal Rideau, les Hooker ouvrent un magasin et se font connaître d'un plus large public. Il s'agit là du premier pas vers le développement de la compagnie.
Maintenant, la chaîne est présente dans trois pays, le Canada, les États-Unis et l'Arabie saoudite. 
La chaîne est connue sous le nom de « BeaverTails » à l'exception du Québec où elle est connue sous le nom de « Queues de castor », deux marques de commerce déposées depuis 1988.

Personnellement, j'en raffole! La toute première fois, j'avais choisi la version "pomme-cannelle"  mais depuis, je me régale avec la version "pâte à tartiner parfumée à l'érable".
Lors de chaque voyage au Canada, je "sacrifie" au rituel de la Queue de Castor!



Il faut savoir que depuis 1978, l'enseigne s'est diversifiée et propose également de la poutine, des bouchées de castor, des boissons, des glaces ou des Dog-castor.


Vous pourrez trouver sur la toile de nombreuses recettes pour réaliser vous même vos Queues de Castor.
Vous pouvez également aller consulter le site de la chaîne: 

http://beavertails.com/fr/.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Guyane Française juin-juillet 2018

J'en rêvais depuis des années... Probablement depuis mon deuxième voyage au Vénézuela... Quand vous avez goûté à l'Amazonie, vo...