samedi 4 mars 2017

L'Arrack


Des 3 mois que j'ai passés au Sri-Lanka, j'ai peu de souvenirs gastronomiques hormis mes premiers sushis dégustés dans un centre commercial de Colombo avec ma collègue australienne.
Il faut avouer que j'ai passé l'essentiel de mon temps dans un camp de réfugiés situé au nord du pays où l'approvisionnement en nourriture était pour le moins complexe...

Ce dont je me souviens, c'est des moments de convivialité partagés avec nos collègues locaux, passés à discuter autour d'une bouteille d'arrack.

Mais qu'est-ce que l'arrack?

L'arrack est une boisson alcoolisée distillée principalement en Asie du Sud et du Sud-est, à partir de la fermentation de fruits, de céréales de canne à sucre ou de la sève du cocotier. L'arrack a typiquement une couleur dorée et ambrée, qui le distingue de l'arak du Moyen-Orient, transparent et incolore.

Au Sri-Lanka, nous buvions essentiellement de l'Arrack distillé à partir de la sève du cocotier.
De mes souvenirs, cet alcool est assez agréable en bouche mais ce dont je me souviens surtout c'est du mal de crâne dont je souffrais systématiquement le lendemain!

Donc, un lecteur averti en vaut deux: si vous allez un jour au Sri-Lanka, méfiez-vous de l'arrack!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Île de la Réunion décembre-janvier 2018

Il s'agit de la troisième et dernière mission professionnelle de mon congé sans solde. Lorsque l'opportunité d'aller travaill...